Après Jéricho, il y avait Aï

Après Jéricho, il y avait Aï

Josaphat TCHETAN-AWO

28 juin 2015

«C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et il ne la fait suivre d’aucun chagrin»Proverbes 10.22

Bien-aimé(e)s,

Nous voici à mi-parcours de cette année 2015, je voudrais ici, en votre nom et en mon nom propre rendre grâce au Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui nous a gardés jusqu’ici dans son infinie bonté en nous comblant de toute sorte de bénédictions visibles et invisibles.

A cette période de l’année, le moment est tout indiqué pour faire une revue à mi-parcours par rapport aux objectifs établis en début d’année ; évaluer leur niveau d’atteinte et revoir les priorités pour le seconde moitié de l’année. Cette fois-ci je vais m’appesantir sur les bénédictions matérielles et non spirituelles.

Pourquoi les bénédictions matérielles ? Parce qu’elles sont celles dont l’existence ou non portent d’évidents germes de décadence spirituelle. Imaginez ce que peut être amené à faire quelqu’un qui est à la recherche, depuis des années, d’un enfant, d’une épouse, d’un emploi ou de l’argent pour réaliser un projet de longue date. La pléthore de raccourcis qui existent ne fait qu’inviter à reconsidérer le fait que Jésus-Christ est la solution. La pensée devient très fertile en idées avec la motivation de ceux qui nous entourent, et qui ne se rendent pas compte, parfois, de qui ils sont les ouvriers ; le malin. Pour tous ceux qui traversent actuellement cette vallée, oh combien sombre, je veux rappeler que le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse.

La précipitation – agir avant le temps marqué par Dieu – conduit indubitablement à de très fâcheuses conséquences. Acan en a fait l’amère sinon la mortelle expérience. Pour la prise de Jéricho, l’Eternel avait ordonné :« La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel. »Josué 6.17-19. Malgré cette indication claire Acan a voulu se servir. Il en résulta la mort de tous les siens ; et lorsque le même Eternel fit la recommandation suivante«Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail… »Josué 8.2, Acan n’était plus là pour en bénéficier.

Cher frère, chère sœur quelle que soit la tentation reste ferme. Ne sacrifie pas l’obéissance à Dieu sur l’autel de la satisfaction de tes besoins au risque de ne plus être là quand la bénédiction de l’Eternel, la véritable bénédiction, viendra.

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.